La Princesse de Clèves



La princesse de Clèves
Madame de La Fayette








Madame de Lafayette (1634-1693) tint un salon à Paris, se lia d'amitié avec Madame de Sévigné. La princesse de Clèves parut en 1678.

Résumé très complet ici


Et même des polémiques récentes ! ici ou



L'histoire est connue : Elle se déroule à la fin du règne de Henri II, on y retrouve plein de personnages historiques, dont Diane de Poitiers (portrait) , duchesse de Valentinois. Mademoiselle de Chartres a seize ans et arrive à Paris avec sa mère:

"Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde.(...) Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de Madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. (...) Elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la rendre aimable."

Le Prince de Clèves en tombe amoureux et elle accepte de l'épouser bien qu'elle n'éprouve "aucune inclination particulière pour sa personne."
Elle suscite l'amour du duc de Nemours et s'en éprend aussi. Avant de décéder, sa mère lui rappelle ses devoirs : "Songez ce que vous devez à votre mari; songez ce que vous vous devez à vous même. (...) Ayez de la force et du courage, ma fille, retirez-vous de la cour.(...) Ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelque affreux qu'ils vous paraissent d'abord : ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d'une galanterie."

Pour pouvoir résister à son amour, la Princesse de Clèves se tourne vers ... son mari, lui avouant ses sentiments pour un autre homme sans lui donner son nom. Le mari devine, croit sa femme infidèle, meurt de chagrin. La princesse de Clèves, libre d'épouser le duc de Nemours, refuse de le faire et finit sa vit dans la retraite.

Comme je ne connaissais que ce résumé avant de débuter la lecture, j'avais une piètre idée du livre, et de plus au début je me mélangeais pas mal dans les personnages et les titres de noblesse. Puis le charme a opéré, la beauté de la langue soutenant celle des sentiments exprimés. Des histoires parallèles ont fait leur apparition, il y a eu l'épisode palpitant de la lettre perdue, les divers événements au pavillon du château près de Coulommiers  (Nemours, caché, entend celle qu'il aime avouer son amour pour un autre -lui- à son mari ). Les événements historiques ancrent l'intrigue dans le réel, la cour du roi est décrite sans complaisance, mais les amours vécues par les trois personnages principaux semblent se dérouler dans un hors-temps de grâce, où les mots devoir, délicatesse, renoncement n'ont pas été remplacés par ceux d'égoïsme et de plaisir.

De jolies formules aussi :
"Le hasard fit qu'elle [une femme de la cour] reçut la nouvelle de la mort de son mari le même jour qu'elle apprit celle de M. d'Orléans [son amant ] ; de sorte qu'elle eut ce prétexte pour cacher sa véritable affliction, sans avoir la peine de se contraindre."

Finalement, je suis ravie d'avoir découvert ce livre, il méritait largement de quitter l' étagère où il attendait depuis ... plus de vingt ans. Pour l'aborder sans complexes,  j'avais décidé de garder le rôle de la lectrice "naïve" et de considérer qu'il s'agissait d'une lecture ordinaire non connotée "chef d'oeuvre classique étudié et décortiqué en classe". Mais maintenant je comprends parfaitement qu'il ait été si haut placé dans la littérature tout en regrettant que cela fasse sans doute reculer les lecteurs - à tort.


Une image du film avec Jean Marais et Marina Vlady
 
Le château de Chambord

Bonne idée du défi Au delà des mots que d'inclure un classique !




Commenter cet article

Thaïs Il y a 4 ans
tu as bien raison. Pourquoi pas un classique ? je vais m'y mettre aussi...je ne sais pas si je ferai des billets dessus par contre.
keisha Il y a 4 ans


Toujours très agréable en général de découvrir un classique ; je me souviens de Don Quichotte qui m'avait étonnée et bluffée.
Mais faire un billet , c'est casse cou ! Des pages entières bien meilleures ont été écrites au cours des siècles sur le sujet, c'est décourageant et intimidant.
Je n'ai volontairement rien lu dessus avant , gardant de vagues souvenirs de l'intrigue. Je ne l'ai jamais étudié en classe pourtant. D'où mon option de le découvrir comme un autre livre et non
pas un "monument". Après tout il s'agissait de garder le plaisir de la lecture...



Aifelle Il y a 4 ans
Je l'ai lu il y a très longtemps, sûrement trop jeune, je me souviens aussi du film qui était sorti avec Marina Vlady et François Poron. A l'époque, les chefs d'état n'avaient pas la culture en détestation ..
keisha Il y a 4 ans


Je viens de vérifier pour le film, je pourrais ajouter une image éventuellement. Avec Marina Vlady, François Poron et Jean Marais, en 1961.
Quant à la polémique, je l'ai découverte en écrivant l'article. Eh oui, autre temps celui où par exemple Pompidou écrivait Anthologie de la poésie française ...



Marie Il y a 4 ans
Lu, étudié à la fac et beaucoup beaucoup aimé !
keisha Il y a 4 ans


Parfois hélas l'étude obligatoire d'un livre laisse de mauvais souvenirs. Heureusement le charme de celui-ci a opéré ! Personnellement je suis passée à travers au
lycée,ce n'était pas au programme je suppose.



Cachou Il y a 4 ans
C'est amusant, moi ausi j'ai un a priori négatif énorme envers ce livre. Apparemment, il vaut le peine d'être changé!
Et je suis très contente car pour une fois, tu m'as donné envie de lire un livre que je ne devrait pas acheter car il est déjà dans ma bibliothèque (acheté dans ma jeunesse quand je me berçais de l'illusion de pouvoir lire tous les classiques nécessaires et utiles).
keisha Il y a 4 ans


Allez, 200 pages seulement en plus ! Quand tu ressentiras le besoin de quitter un instant ce 21ème siècle, lis-le. Je l'avais aussi acheté pour le lire "un
jour".



Florinette Il y a 4 ans
Ça fait bien longtemps que je ne me suis pas lancée dans la littérature classique et il faudrait que j'y pense, car ton beau billet donne envie ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


Les classiques sont à redécouvrir et offrent souvent de bonnes surprises. L'ennui c'est que le livre choisi après comme lecture a intérêt à être à la hauteur côté
style car on devient difficile ...



Manu Il y a 4 ans
C'est vrai qu'un classique de temps en temps, ça fait du bien ! Par contre, j'avoue, à ma grande honte, que celui-ci ne m'intéresse pas !
keisha Il y a 4 ans


J'avoue aussi avoir mis la barre un peu haut ! (J'aime les défis) Tous ces gens là n'ont pas de problèmes de fin de mois
Peut être un jour verrai-je un classique sur ton blog. D'ailleurs Auster et Irving seront peut être un jour catalogués "classiques".



sentinelle Il y a 4 ans
A ma grande honte, je n'ai toujours pas lu ce classique qui se trouve dans ma PAL depuis au moins 10 bonnes années !
keisha Il y a 4 ans


Tu sais pour moi c'était plus de 20 ans et il a fallu un défi littéraire pour faire sortir ce roman de l'étagère ! Mais ç'aurait très bien pu tomber sur un autre
classique ! Cependant  je ne regrette pas du tout ma lecture .



Julien Il y a 4 ans
Bravo pour cette lecture et cet article (je ne connaissais pas les polémiques sur ce livre !).
Pour ma part, je n'ai pas dépassé les cinquante premières pages : je ne suis pas encore prêt pour ce classique, je dirais même que j'y suis hermétique !
keisha Il y a 4 ans


Moi non plus je ne connaissais pas les polémiques, il vaut mieux les ignorer parfois ...
Dommage, les premières pages sont les plus compliquées avec tous ces personnages historiques, après l'intrigue est plus resserrée. Mais quand même il existe des classiques moins loin de notre
quotidien !



Karine :) Il y a 4 ans
Je me rappelle avoir essayé de le lire ado... et j'étais pas mal mélangée dans les personnages... du coup, je me disais que ça ne me plaisait pas. Par contre, ton billet donne le goût de réessayer!
keisha Il y a 4 ans


Ne t'inquiète pas, je me suis bien mélangée aussi dans les personnages au début, car une même personne peut se nommer de plusieurs façons. J'avais l'avantage de
connaître un peu l'Histoire de France , avec Henri II et Diane de Poitiers par exemple.
Si tu le relis, tu aimeras l'histoire de la lettre et les imbroglios qui sont plutôt modernes.



Orchidee Il y a 4 ans
j'ai lu ce livre au lycée ... (avec d'autres classiques du genre) j'en ai un bon souvenir mais je ne me vois pas m'y remettre pour l'instant... même si un classique ça fait jamamis de mal (un pas classique aussi d'ailleurs !)
keisha Il y a 4 ans


En effet il existe d'autres classiques à découvrir ; je n'avais jamais lu celui là, d'où mon choix. Après tout nous gardons la liberté de choix dans nos lectures
(hors scolaire, d'accord) , autant garder le plaisir de lire et de découvrir. Mon prochain classique sera un Balzac.



Je l'emprunterai un jour à ma mère. En plus, elle a une magnifique édition doré. je crois que c'est la maison d'édition Rombaldi mais je ne suis pas sûre. Dommage qu'il ne fasse plus ce genre de beaux livres.
keisha Il y a 4 ans


C'est vrai que c'est agréable d'avoir un beau livre entre les mains, même si le contenu a son importance ! Mon exemplaire était relié avec une jolie couverture bleue
...



Nanne Il y a 4 ans
C'est un classique magnifique avec une écriture raffinée, comme on n'en fait plus depuis longtemps, Keisha. Je suis heureuse que ce livre t'ait plu. Je l'ai adoré adolescente ;-D
keisha Il y a 4 ans


Je suis très heureuse de l'avoir lu, je me doutais bien de la qualité de l'écriture, c'est l'un des bonheurs quand on lit un classique assez ancien. De temps en
temps cela fait du bien.



Suzanne Il y a 4 ans
Noté depuis un bout et j'ai bien hâte de l'avoir en main. Merci Kheisha
keisha Il y a 4 ans


Il devrait se trouver facilement ! Je te souhaite une belle découverte, sois patiente dans les premières pages, assez déroutantes avec tous ces personnages inconnus
en général sauf des historiens, et puis entre dans l'histoire tranquillement.



Brize Il y a 4 ans
C'est bien, de découvrir ce livre comme cela, sans le contexte de la contrainte scolaire ni celui de l'analyse ! Et ce que tu en dis m'a beaucoup plu.
keisha Il y a 4 ans


Certains(aines) ont plus qu'aimé ce livre quand ils(elles) l'ont étudié ; mais j'avoue que c'est aussi du bonheur de n'avoir aucune pression quand on lit ! Cependant
comme j'ai eu la paresse de réviser mon Histoire de France, j'ai un peu navigué à vue pendant quelques pages ...



Keltia Il y a 4 ans
Aah je suis contente de lire un commentaire sur ce classique: ça fait longtemps que j'hésite à le lire. Tu m'as convaincue!
keisha Il y a 4 ans


Contente je suis aussi de t'en avoir fait une présentation convaincante ! J'espère qu'il te plaira quand tu te plongeras dans cette prose superbe !



Schlabaya Il y a 4 ans
Je l'ai lu deux ou trois fois. La première lecture n'avait pas été concluante, mais comme un copain m'en avait parlé en termes élogieux, je m'y étais attelée à nouveau. Un superbe roman, en effet, extrêmement bien écrit, subtil, brillant dans ses descriptions et ses analyses. Et je comprends bien que Sarko ait détesté, lui qui ne supporte pas qu'on lui résiste...
keisha Il y a 4 ans


Je n'ai rien a ajouter à tes compliments sur ce livre !
Je rêve que Carla lise ce beau livre et l'apprécie à sa juste valeur : elle me parait intelligente et fine cette Carla, non?



Schlabaya Il y a 4 ans
Carla me paraît très opportuniste, je ne l'apprécie pas... intelligente, cultivée, je veux bien le croire. Mais pourquoi a-t-elle épousé Sarko (j'exclus l'hypothèse du coup de foudre) : faire parler d'elle ? vivre une expérience unique ? au début je pensais qu'elle voulait le faire couler, ça n'est pas confirmé...
keisha Il y a 4 ans


Faire parler d'elle ? Elle est connue sans cela. Vivre une expérience unique ? Why not, les hommes qui ont du pouvoir attirent les femmes dit-on. Coup de foudre ?
Ecoute, si elle n'avait pas un sentiment pour lui, cela n'aurait pas tourné comme actuellement. Le faire couler ? Sûrement pas, elle semble le "calmer" un peu...
Bref, je ne connais pas ces deux personnes et les laisse à leur vie personnelle. Un président heureux en ménage ou en amour, cela ne peut pas faire de mal à ses concitoyens. Reste le bulletin de vote pour s'exprimer.



Schlabaya Il y a 4 ans
D'accord pour le bulletin de vote, il sert à ça. Sinon, je me fiche un peu de la vie privée des politiciens, sauf quand elle s'étale partout... Mais j'avoue, je suis intriguée par Carla. C'est sa chanson "ma came" qui m'a donné à penser qu'elle voulait le saborder ! Après, que le président soit heureux ou pas en amour , j'avoue que je m'en fiche LOL ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


S'il est heureux, il est peut être plus cool et décidé à accepter des changements ? Bon, je suis une grosse optimiste!



Schlabaya Il y a 4 ans
Tu me parais optimiste, oui ;-)
keisha Il y a 4 ans


Allez, pas tant que ça quand je suis les infos !



Hazel Il y a 4 ans
Ah ! en voilà un que j'ai au programme cette année!

Mais je n'ai pas eu le courage de le lire, je n'aime pas ce genre de romans. Trop vieux. Je suis plutôt milieu XXème siècle.
keisha Il y a 4 ans


D'habitude je ne remonte pas au delà du 19ème, mais il s'agit d'un livre à lire dans un défi... et que je voulais découvrir depuis longtemps, sans avoir eu vent
d'une quelconque polémique.
Des détails historiques un peu ennuyeux au début, mais l'histoire devient bien après.



Hazel Il y a 4 ans
Ben moi j'ai pas aimé du tout. mais je pense que c'est en partie du a cause de l'obligation de le lire (programme scolaire), je DÉTESTE lire des livres qu'on m'oblige a lire.
keisha Il y a 4 ans


Beaucoup ressentent la même chose. D'ailleurs j'ai relu certains classiques une fois adulte et sortie de l'obligation scolaire!
C'est le problème : soit on les met au programme pour les faire découvrir, au risque de dégoûter, soit on laisse les gens les découvrir, quitte à ce qu'ils n'y comprennent pas grand chose ou ne
tentent jamais la lecture... Personnellement j'aurais aimé un peu d'aide pour aborder ce livre, j'ai aimé mais suis sûrement passée à côté de bien des détails intéressants.



Hazel Il y a 4 ans
certes, on étudie en classe des passages clés qui permettent de comprendre l'engagement de l'auteur, la signification double, les multiples références...
J'aime explorer cela mais seulement dans les bouquins qui me plaisent vraiment, et ceux-ci ne rentrent pas au programme scolaire, pourtant ce n'est pas faute de ne pas aimer les classiques du XXe
keisha Il y a 4 ans


Il faudrait que je me renseigne sur ce qui est au programme de lycée actuellement, cela me donnerait des idées lecture! A mon époque, pas de Princesse de Clèves, pas
de Confessions, etc...



Hazel Il y a 4 ans
Alors cette année j'ai eu :
- La princesse de Clèves
- Dom Juan de Molière
- Candide de Voltaire
Mais ceci est une liste qui n'est aps valable pour l'ensemble des classes de première car on étudie des œuvres différentes.

En ce qui concerne la terminale L, cette année il y a eu au programme :
- Les liaisons Dangereuses de Laclos
- Roméo et Juliette de Shakespeare
- Le Guépard de Lampeduza
- les Pensées de Pascal

Voilà !
keisha Il y a 4 ans


@ Hazel :
Parfois je voudrais être plus jeune pour étudier encore ces oeuvres! Mais comme tu dis, quand c'est obligé ce n'est pas pareil. Je me souviens de pièces de Molière, de Madame Bovary, de
Baudelaire et de Voltaire bien sûr.
J'ai lu Les liaisons dangereuses (deux fois!!!) et Le guépard, ah ça ce sont des romans qui doivent plaire (euh, enfin j'espère...)
Si j'ai bien compris, en terminale tu auras d'autres romans. Espérons Stendhal ou Balzac ou Marivaux. Je les aime beaucoup, mais ça c'est une vision d'adulte libre de ses choix de
lecture...
Puis je te dire bonne chance pour ton bac? Ce doit être bientôt?



sylvie Il y a 4 ans
pas lu le livre ni vu le film... Mais depuis une certaine déclaration de qui tu sais, et la lecture de ton beau billet, bien sûr, j'ai furieusement envie de le lire!!
allez! à prévoir pour les vacances d'été!
keisha Il y a 4 ans


@ Sylvie
Oh je voulais déjà le lire alors que qui tu sais était en début de carrière, et je l'ai mis dans un défi pour être sûre de le lire, mais sans connaître toutes ces polémiques.
Je crois que ce livre est quand même dans les programmes scolaires, non? Mais pas à mon époque.
Mis à part quelques pages un peu arides sur l'histoire de France, ce livre se découvre avec plaisir (ah! quelle langue, j'adore) . Même si j'aurais sans doute eu besoin de quelques
éclaircissements ou détails pour mieux comprendre la beauté de ce roman et le replacer dans le contexte de la littérature de son époque.
En tout cas, bonne lecture! L'été sera furieusement "amour impossible".



Hazel Il y a 4 ans
EH non, mon bac c'est pas bientot du tout. Je suis en 1ère S? et j'ai décidé de redoubler et 1ère L. Du coup je passe pas mon bac cette année.

Mais je n'espère pas tomber sur du Balzac ! Le seul roman que j'ai lu de lui je l'ai trouvé affreux. Niais, plein de sentiments puérils et répétitifs, une longue plainte de trois cent pages.

Les bouquins étudiés cette année me plaisent beaucoup. Sauf les pensées dont j'ai étudié quelques extraits qui me parait être de la propagande pour la croyance en Dieu.

Voila.

Hesite pas à passer au hangar de temps en temps. Ne veux tu toujours pas nous proposer de tes critiques de livres ?

Je t'embrasse.

Hazel.
keisha Il y a 4 ans


@ Hazel
J'ai l'impression que tu es ce que j'appelle une "vraie littéraire" et je suis ravie que tu ailles en L; dommage que de nos jours on pousse tout le monde à aller en S; il faut une véritable
revalorisation de la section L. Dommage pour ton redoublement...
Je dis ça alors que j'ai fait de vraies études scientifiques, mais à mon époque la section littéraire n'était pas "par défaut" mais par choix.
Quel livre de Balzac? Le lys dans la vallée? Ah Pascal, je ne l'ai pas lu, mais il a fait une vraie expérience religieuse, alors il en parle.
Pour le "hangar", je n'ai pas dit non, je ne sais pas trop comment faire, j'ai vu des textes, des poèmes, je suis incapable d'écrire, seulement de parler de mes lectures. Dis moi laquelle tu
veux, je peux voir, quitte à la reprendre car dans un blog je dis parfois des choses à couper ailleurs...
Bises et bon courage.



Lepetitmouton Il y a 3 ans

Je n'ai jamais pu le finir. Faudrait que je rééssaie.


keisha Il y a 3 ans


@ Lepetitmouton
Bon retour! J'espère que tu vas bien!
Laisse le temps au temps. Tu n'es pas obligée de le lire, j'espère, alors quand tu te sentiras en phase?



sophie57 Il y a 2 ans


un de mes livres préférés, une merveille, il m'arrive de temps en temps d'en relire certains passages, juste pour le plaisir...peut-être en ferai-je un billet un de ces jours...



keisha Il y a 2 ans


@ sophie57


Quelle langue, n'est ce pas? Je l'ai lu pour le plaisir, sans connaître toutes ces polémiques. Et j'ai été vraiment conquise!



Bénédicte Il y a 2 ans


je viens de le terminer et j'ai bien apprécié ce récit d'un foisonnement sentimental, caractéristique de la littérature de l'époque. J'ai aimé les personnages Mme de Clèves bien sur mais surtout
son mari si dévoué et pourtant si triste en amour



keisha Il y a 2 ans


@ Bénédicte


C'est beau, n'est-ce pas? Et si j'y pense assez (), j'aimerais lire La duchesse de Montpensier...

Commentaires