L'autorité expliquée aux parents



Claude Halmos
L'autorité expliquée aux parents


Entretiens avec Hélène Mathieu

NiL éditions, 2008

Les auteurs :
Claude Halmos est une psychanaliste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, et spécialiste de l'enfance. Elle collabore actuellement à Psychologies Magazine et est chroniqueuse sur France Info.
Hélène Mathieu est journaliste (et mère de famille) ; elle dirige la rédaction de Psychologies Magazine.

Au sommaire :

- Pourquoi le problème de l'autorité parentale se pose-t-il particulièrement aujourd'hui ?
- Pourquoi l'autorité de leurs parents est-elle indispensable aux enfants ?
- Qu'est ce que les parents doivent apprendre à l'enfant pour qu'il devienne civilisé ? Devenir civilisé, ça consiste en quoi ?
- En quoi consiste l'autorité ?
- Pourquoi l'autorité est-elle si difficile pour les parents ?
Comment punir ?
- Pourquoi est-il si difficile de punir ?
- Trop d'autorité - Pas assez d'autorité - Quels problèmes pour l'enfant ?
Quelques passages :
- Dans la transmission du message de Françoise Dolto, on a gardé la première partie : "Lenfant est un être à part entière", mais on a oublié la seconde, celle qui évoque ce besoin absolu d'éducation et d'autorité.
- Elle pose très clairement aussi que l'enfant doit apprendre à respecter les autres, parce que, dans une société civilisée, on n'a pas de droits sans devoirs.
- L'enfant est acteur de son éducation.
- Le sentiment de légitimité qui habite un parent au moment de demander à son enfant d'agir ou de ne pas agir de telle ou telle façon est lié à la certitude qu'il a que ce qu'il demande à son enfant, ce qu'il réclame, ce qu'il exige de lui est juste. Et non seulement juste mais essentiel pour son développement et son accès à la civilisation.
- L'autorité "juste" permet à l'enfant de réaliser que ce n'est pas seulement aux adultes, mais, au -delà d'eux, à la loi qu'on lui demande d'obéir. Et que ces mêmes adultes sont eux aussi obligés d'obéir à cette loi.
Après avoir lu "De l'enfant roi à l'enfant tyran" de Didier Pleux, j'ai emprunté ce livre récent en phase avec un problème de société. Présenté sous forme d'une conversation, il évite le jargon, est clair et présente de nombreux exemples commentés . Il ouvre des pistes pour traiter le problème de la délinquance et de l'échec scolaire, et se termine (tout de même) par un message d'espoir aux parents en difficulté avec leurs enfants.



Commenter cet article

liliba Il y a 4 ans
A prendre en urgence pour résoudre les conflits usants avec ma fille !!! (7 ans et pire qu'une ado, en pleine rébellion, ch... comme pas 2, bref elle me fait tourner en bourrique !)
keisha Il y a 4 ans


J'ai trouvé ce livre très équilibré et pas culpabilisateur. A part cela, bon courage ! Et il reste encore l'adolescence ... Mais le meilleur vient souvent, avec la
complicité, quand ils sont plus âgés. Tiens bon !



Freude Il y a 4 ans
J'aime bcp Claude Halmos et Dolto bien sûr, avant la naissance de mon premier enfant, j'ai dévoré les trois volumes de Lorsque lenfant paraît. Par contre, j'ai un peu de mal avec Pleux, je n'aime pas trop ses idées...Trop extrémiste à mon goût. Je note le titre d'Halmos.
keisha Il y a 4 ans


Cette lecture à l'époque m'avait donné l'impression de sagesse et d'équilibre. Quelqu'un qui reconnait ne pas avoir toutes les réponses. J'aime bien Dolto aussi, je
l'écoutais à la radio (nostalgie, nostalgie ...)



jean louis Il y a 3 ans


Société civilisée, loi, juste....l'éducateur est toujours dans une position fausse. Il ne parvient pas à admettre que l'objectif réel de l'éducation est : la société - et non le bien de l'enfant.
Alors il fait mine.


Et le voilà toujours entre entre le marteau des normes sociales et l'enclume des réactions de l'enfant.


La société n'est qu'un concept, une idée vague. La loi par rapport à la vie est de l'ordre du pense-bête. Juste : chacun son opinion là-dessus, mais cette opinion s'appuie sur un conditionnement
moral.



keisha Il y a 3 ans


@ jean louis


Merci de votre passage, et des réflexions laissées.


J'avoue que sur le sujet et dans le concret de chaque jour, je bricole un peu...

Commentaires